Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 11:49

006Le 03 et 04 mai 2014, les deux équipes des Sejours de Baigneux et de la Halte St Bernard étaient réunies pour un temps de formation ....... organisé en partenariat avec Le FAM/MAS des eaux vives.

Accompagné par Sandrine Lemeur éducatrice del'établissement.

Ce fut un week-end riche en échanges et en expérimentations.

Notre travail a débuté par un temps de mise en commun de nos points de vue sur la base du texte de Marcel Nuss l'identité de la personne et d'un questionnaire qui nous a permis de mettre en exergue nos appréhensions et nos questionnements.

Nous avons pris le temps de répondre à tout cela sous la houlette de Sandrine. Gentiment, mais sûrement l'équipe que nous allons être cet été a commencé a faire ensemble, à mettre des conceptions en commun, de bousculer des évidences, "être bienveillant " cela va de soit, dès lors que nous travaillons avec l'humain. Oui, mais parfois à vouloir trop bien faire on peut mal faire.

Nous avons longuement échangé sur la notion de Bienveillance, de respect, d'accompagnement, d'écoute, de partage, d'intimité. Autant de notions sur lesquelles il est utile d'avoir une démarche commune, claire pour chacun.

C'est ainsi que le reste de notre week-end a été consacré à nous mettre concrètement en situation.

Circuler en fauteuil, utiliser les levés-personne, manger en nous privant de la vue etc ...

 

Vivre ces situations, pouvoir exprimer nos ressentis , nous a pleinement permis de réfléchir ensemble à toutes les précautions utiles ( organisation de notre travail d'équipe, organisation matérielle, réaménagement des espaces, etc..) pour proposer un accompagnement respectueux de la personne, en toute sécurité.

Comme depuis quelques années, le partenariat entre l'association et Le FAM/MAS, donne l'occasion à des animateurs d' appréhender la préparation et le déroulement des séjours en leurs donnant les meilleures conditions possibles pour qu'ils soient prêt-à faire vivre de belles vacances à nos adhérents résidants au FAM/MAS ou pas à. Et au delà des séjours, sensibiliser des hommes et des femmes a être acteurs pour une société pour tous qui s'adapte à tous quelles que soient les différences. cela s'appelle une société INCLUSIVE.


Ah, encore de belles occasions de réfléchir, de débattre, de construire ensemble!!!

virginie waeber005

 

027.JPG 017.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-quetzal.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Sandrine 13/05/2014 21:12

Merci à vous pour ce temps de partage et d'échanges. Tous, par votre envie de découvrir, d'être acteurs, motivés et motivants avez rendu ce weekend très riche et intense.
Dédicace spéciale à toi, mdame Virginie, merci d'être toi et d'embarquer chacun et chacune dans ce beau voyage en humanité.
Bises à tous, Sandrine

Tissons Les Liens...

  • : Blog de l'Association Quetzal Bourgogne - Côte d'Or
  • Blog de l'Association Quetzal  Bourgogne - Côte d'Or
  • : Créer un lien entre vous et nous pour découvrir, revivre et vivre l'actualité de l'association Quetzal
  • Contact

Nouons Des Liens...