Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 11:24

L'épisode 1 a eu lieu lors du weekend  froid et pluvieux de la pentecôte... :o(

:o) Il pouvait tomber des cordes et faire -2° dehors en mai, dedans c'était doux, chaleureux, bienveillant. Que des filles pour ce stage n°1! Elles se sont montrées espiègles, timides, authentiques, experte (Laurence!). Il y a eu des éclats de rires, des larmes perlées, des silences d'anges, des paroles justes.  Tout en douceur et en patience, Jean-Marie Dupont fait sortir le clown qui se cache en vous. Le principe n°1 étant de prendre son temps, il appuie sur la pédale de frein et vous met dans un rythme que l'Homme du XXIième siècle a oublié...

Le clown , un être au corps engagé...

La préparation du corps vient d'abord. Chacun teste son outil de base pour chercher ses capacités, ses limites. Chacun part vers une aventure intérieure pour se consacrer à ses propres sensations: coeur qui bat, peur qui pulse sous le pouls, gorge qui se noue, muscles qui se tendent, zygomatiques qui gigotent, yeux ourlés de perles.

On cherche ses appuis au sol, on bouge dans les molécules d'air, on palpe les autres pour se sentir vivants. On dit jamais ON, on dit toujours JE (mais là je dis on quand même parce que le clown se joue des règles aussi!)

Petit à petit, on intègre l'autre dans ces jeux, car il s'agit de jouer, faut pas l'oublier!

Et puis on se livre. D'abord muettement. Juste les yeux qui observent les autres et reçoivent ceux des autres.

Le but de la chose : accepter de se montrer sans masque social pour démasquer le clown qui loge au fond de vos yeux !

Et zou, on essaye de le faire vivre ce satané clown qui parfois veut pas venir devant-devant. Certains restent dans l'entrebaillement de la porte, montrent le bout de leur nez et Zou, ils se sauvent! Les habituées y vont dare-dare sans fard ni fausse pudeur : on est quand même là pour se fendre la poire. Juste faut pas être pomme!

 

Le clown , un être taiseux, méticuleux... et drôle!

Dans le principe de base, Jean Marie rappelle que le clown prend son temps sur chaque petite chose. Il habite chaque geste, chaque déplacement, laisse planer le silence et ainsi réussi à surprendre par son son (biensûr que oui c'est sensé cette histoire de sons). Comme un artisan, une fois que les outils sont testés, il faut  les essayer pour parfaire sa technique : c'est ce que nous avons fait le deuxième jour. Impro' solo, impro' duo, chacune a lâché la bride avec comme but du jeu : rire! Rire de nous-même, rire de nos travers, rire des situations caustiques, rire de tout.

 

Et là, les cordes pouvaient bien tomber dehors, nous on s'en moquait bien, on avait lâché la bride!

 

A votre tour! L'épisode 2 va bientôt avoir lieu...

affiche stage clown image

Et toujours le partenariat avec Quetzal : Vous êtes adhérents/membres actifs de l'asso? Quetzal vous parraine et prend en charge 50% du tarif!

 03 80 93 29 25 ALLO QUETZAL? C'est  pour le stage clown... blablablabla

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-quetzal.over-blog.fr - dans Stage - Formation
commenter cet article

commentaires

Tissons Les Liens...

  • : Blog de l'Association Quetzal Bourgogne - Côte d'Or
  • Blog de l'Association Quetzal  Bourgogne - Côte d'Or
  • : Créer un lien entre vous et nous pour découvrir, revivre et vivre l'actualité de l'association Quetzal
  • Contact

Nouons Des Liens...